Concours de Rillettes de Maquereaux
le samedi 3 août 2019
organisé par le CNT à La Turballe


Le concours de rillettes 2019 du CNT à La Turballe 

 

Ce samedi 3 août 2019, comme tous les ans, les adhérents et les amis du C.N.T, Cercle Nautique de La Turballe, et tous ceux qui veulent bien ce joindre à eux, se réunissent devant la capitainerie, sur le parking du Toulandroux, pour élire "Miss Rillettes".

Une fois le matériel en place, les stands, les tables, les chaises, les parasols, la sono et bien sur le bar, la vente de billets de tombola attire beaucoup de joueurs.

En préambule, Gerald donne la parole à Hubert Jair, président de la S.N.S.M. de La Turballe, qui remercie le C.N.T. pour l'aide qui leur est attribuée (la recette de la tombola leur est reversée).

Il rappelle aux plaisanciers et à tous ceux qui prennent la mer que la sécurité doit être une priorité afin éviter les accidents qui déclanchent l'intervention des secours.

Il rappelle, également que tous les gens de la S.N.S.M. sont tous des bénévoles, disponibles à tous moments pour intervenir, et qu'il sauf éviter des les mettre en danger.

Cliquer sur les vignettes pour agrandir.

 

 

Puis un jury impartial, est constitué de six personnes du public, non adhérent au C.N.T., de plus la parité est respectée : trois femmes et trois hommes.

Pendant que Nathalie (Les Sonneurs de La Turballe), nous joue un petit air de cornemuse, Martine, avec l'aide d'un jeune du public numérote les terrines dont les noms sont cachés afin d'assurer l'anonymat des concurrents qui ont confectionné leurs rillettes en gardant le plus grand secret sur leurs recettes.

Il va sans dire que le jury est prévenu qu'étant donné que ce sont des rillettes de maquereaux, il faut s'attendre à un goût de poisson.

Le pain, les bouteilles d'eau, les fiches de notes et les crayons sont distribués au jury avec les recommandations nécessaires au bon déroulement.

Sous l'oeil attentif du public, les membres du jury, se passent les terrines afin que chacun déguste et apprécie chaque recette et note ses propres appréciations.

Puis en fonction de ces appréciations chaque membre du jury complète sa fiche, anonymement, en notant les terrines de 0 à dix. (il n'y a pas de 0 cette année !)

La dégustation terminée, Martine totalise les résultats et les reporte sur un paper-bord présenté au public.

Les noms sont alors dévoilés sur les terrines et reportés sur le tableau en face du numéro correspondant, ce qui donne le classement final.

Pendant ce temps Gérald rassemble l'équipe de pêcheurs de maquereaux pour les présenter au public et les féliciter.

En effet ce sont neuf bateaux qui sont sortis pour cette pêche miraculeuse et au cour de laquelle dix huit lignes ont été mise à l'eau.

Résultat : un maquereau de 21 cm pêché par tous ces valeureux pêcheurs.

Heureusement d'autres plus prévoyant avaient fait des réserves les jours précedents, et il s'avère que s'était nécessaire.

Bravo à ceux là !.

Gerald a également remercier le doyen de l'association, Jean, pour sa présence et son implication depuis des années.

Le tirage de la tombola est effectué par des jeunes du public sous la responsablité de Gérald, et de nombreux lots offerts par les commerçants font la joie des gagnants.

Gateaux, bouteilles de vins, nécessaire du chaussures, repas, chargeur de téléphone, etc sont distribués et le gros lot revient à Jeanjean et à Nicole qui gagnent un séjour à l'Hôtel de plein air "La Falaise". 


Pour la remise des prix du Concours de Rillettes, trois hommes sur le podium, pas de femme.

"Miss Rillettes" devient donc "Mister Rillettes"

Le titre de "Mister Rillettes" est remis Dan qui gangne une valise (pour voyager) suivi de deux ex æquo, François et Jean-Pierre, qui se voient remettre des bouteilles, et bien sur un bouquet de fleurs à chacun.

Le classement général est visible sur le tableau ci-contre.

Rappelons que Dan est quand même habitué aux voyages, en effet l'année dernière il a bouclé
le tour du monde en trois an à bord de "Bohanig".

Puis le public est invité à la table pour déguster les rillettes jusqu'à épuisement.

Félictations à tous et merci à ceux qui ont participés à cette petite fête amicale.

 


 

les résultats du concours de rillettes de maquereaux 2019 à La Turballe

 

 

 Le Cercle Nautique de La Turballe organise son concours de rillettes 2019 

 

 

Copyright © ACAT (Association des Commerçants et Artisans Turballais) - La Turballe . Tous droits réservés

 Ecusson de La Turballe en loire-atlantique